Un serveur proxy  est  un module qui sert d’intermédiaire entre votre navigateur web et Internet.

La plupart du temps le serveur proxy est utilisé pour le web, il s’agit alors d’un proxy HTTP. Toutefois il peut exister des serveurs proxy pour chaque protocole .

L’utilisation des proxys est courante pour accéder à un site réservé à certaines adresses IP. (par exemple, vous êtes au boulot et lors de votre pause , vous voulez aller faire un petit tour sur facebook, impossible d’afficher la page, car votre entreprise vient de faire installer un pare-feu qui vous interdit l’accès à Facebook. vous passez par un  proxy et vous pouvez enfin voir vos notifications.) ou encore pour surfer en mode anonyme (par exemple si un hacker veut attaquer le site web d’une entreprise il peut utiliser un proxy pour rendre la tâche difficile à celui qui essayera de le retrouver après ).

une Requête HTTP sans proxy :

En tapant une adresse , votre ordinateur va se connecter sur le serveur  et demander la page .

une Requête HTTP avec proxy :

Avec l’utilisation d’un proxy, quand vous tapez l’adresse  , votre ordinateur va se connecter au proxy et lui demande d’aller chercher la page sur le serveur .

voici quelques types de proxy :

proxy transparent  . laisse passer votre adresse IP et signale que vous utilisez un proxy. On peut connaître votre véritable adresse IP sans aucun problème, car elle est stockée dans l’en-tête HTTP nommé REMOTE_ADDR.

anonymous proxy . masque votre véritable adresse IP, les variables REMOTE_ADDR et HTTP_VIA possèdent l’adresse IP du proxy, mais vous n’êtes pas entièrement anonyme, car on peut retrouver votre adresse IP dans l’en-tête HTTP nommé HTTP_X_FORWARDED_FOR.

high anonymously.  vous rend totalement anonyme puisqu’il fait croire au site que vous visitez, que l’adresse IP que vous utilisez est bien la votre. Aucun en-tête HTTP ne possède votre adresse IP, l’anonymat est donc garanti. Il s’agit là du proxy le plus intéressant

Comment bien l’utiliser ? :

La méthode  d’utilisation d’un proxy est de mettre l’adresse ip d’un serveur proxy avec son port dans les paramètres de connexion de notre navigateur. Ou de passé au site proxy. Ses sites nous fournissent une zone de saisie ou nous pouvons saisie l’URL de la page à laquelle nous voulons accéder.

Exemple : http://www.anonproxy.eu ou 184.154.49.106 port 80

Mais surtout très utile dans le domaine du free surf : l’internet gratuit !

allons-y pour les trick !!!

(1)- utilisez un proxy transparent et votre page d’accueil

NB : sur certains opérateurs sa ne marche pas. Dans ce cas utilisez un serveur proxy à la place de votre page d’accueil .

Exemple : http://anonproxy.eu

(2)- Utilisez un site gratuit sur le réseau de votre opérateurs comme  page d’accueil  avec les proxy suivant :  63.250.58.21 , 199.180.252.68 , 173.208.197.229, port 80